R, et les autres !

Certains de nos lecteurs pourraient se dire que parfois, il n’y a pas que R dans la vie. Et (même si nous pensons le contraire) nous comprenons leur besoin d’aller voir du côté d’autres langages de programmation — Python, par exemple, ou encore SQL et JavaScript.

Powerbi ou Shiny ?

Des dashboards avec Power BI ?

Analyse de performance de campagne, surveillance d’expérimentation, gestion, logistique, finance… les tableaux de bord sont partout ! Et pour les amoureux de R, qui dit dashboard dit Shiny. Pourtant, rien ne nous empêche (parfois) d’aller jeter un coup d’oeil à ce qui se fait ailleurs. Quid donc de Power BI, l’outil de Microsoft ?

Text mining & n-gramme avec R

Wow, vous êtes encore en train de nous perdre avec un truc compliqué ! Mais non, lecteurs, rassurez-vous : malgré un nom tiré par les cheveux, les n-gramme sont faciles à comprendre… et simples à mettre en place avec R ! Démonstration en bonne et due forme. Alors, c’est quoi un n-gramme Tout simplement, un…

machine learning

Premiers pas en Machine Learning avec R. Volume 1 : la régression linéaire simple

À moins d’être resté enfermé dans un frigo ces cinq dernières années, vous avez forcément entendu parler de machine learning. Et pour cause : les algorithmes “d’apprentissage automatique” (pour les amoureux de la langue de Molière) ont progressivement envahi tous les secteurs : finance, marketing, web… La liste est longue ! Zoom sur le machine learning avec R.

Shiny

À la découverte de Shiny

Shiny, shiny, vous avez-dit “Shiny” ? Késako ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit : même si cela sonne comme le nom d’un shampooing pour cheveux brillants, Shiny est à l’heure actuelle un must-know du “R World”. Focus sur ce package incontournable.

Meme meetup

R, l’Open Source, les RUG et les meetups

L’histoire de notre logiciel favori est fortement ancrée dans celle du logiciel libre et de l’open source. Il s’agit d’ailleurs d’un argument qui en fait l’une de ses forces, et qui compte parmi les motivations d’adoption par de nombreux data lovers. Une philosophie du partage et du collectif qui a traversé les décennies, pour aujourd’hui se poursuivre dans les nombreux R User Groups (ou RUG) à travers le monde… et notamment sur Meetup !

I know regex meme

R & les expressions régulières

Incontournables de la manipulation de données, les expressions régulières peuvent sembler ésotériques aux non-initiés, qui n’y verrons qu’une succession de points et de tirets indéchiffrables. Pourtant, une fois maitrisées, les expressions régulières deviendront un véritable super-pouvoir pour le data-wrangling. Car oui, il faut l’avouer, l’apprentissage est ardu… mais le jeu en vaut la chandelle !

Dans les profondeurs du réseau de neurones artificiels

Paradigme majeur du deep learning, le réseau artificiel de neurones peut paraitre incompréhensible de prime abord. Pourtant, et parce que le machine learning sera bientôt partout (c’est le gartner hype cycle qui le dit), les Artificial Neural Networks (ANN) font partie des technologies clés à saisir pour rester câblé sur les innovations de demain. Décryptage à destination des non-spécialistes.

Create your database they said

Les dix commandements d’une base de données réussie

Lecteur assidu de nos pages, vous savez déjà à quel point il est important d’avoir des données bien ordonnées pour des traitements statistiques efficaces. Et parce qu’on ne les rencontre pas toujours (qui a dit « jamais » ?) dans la nature, voici quelques conseils pour construire vos bases de données correctement, pour travailler avec justesse et éviter à vos collègues une séance d’arrachage de cheveux.