Se former à la cartographie avec R — pour qui ?

Vous souhaitez créer des cartes, les colorer en fonction de vos variables et les légender afin de pouvoir les communiquer ? Vous désirez récupérer des fonds de carte sur OpenStreetMap ou Googlemap, pour y visualiser vos propres données ? Vous avez envie de réaliser des cartes choroplèthes avec R ? Votre activité demande la réalisation de visualisations en figures proportionnelles ? Alors cette formation est faite pour vous !

Lors de cette formation « SIG et Cartographie avec R », nos experts vous apprendront à réaliser des modélisations spatiales et spatio-temporelles. À l’issue de ces deux jours, vous pourrez, en complète autonomie, créer, importer, modifier et visualiser des fichiers de couches vectorielles (shapefiles de points, de lignes ou de polygones) et matricielles (raster) — mais aussi réaliser des cercles proportionnels ou encore des anamorphoses.

Sur mesure, cette formation à la cartographie est destinée à un groupe issu d’une même entreprise, d’un laboratoire ou d’une école. Lors de ces deux jours, nous vous proposons un contenu adapté à vos problématiques, et ce pour tous les domaines : finance, marketing, journalisme, géographie, agronomie, halieutique…

Ensemble, nous analyserons les données qui vous intéressent, et qui sont cohérentes avec vos besoins et en phase avec vos impératifs : les vôtres. Pourquoi cette démarche ? Chez ThinkR, nous croyons dur comme fer que l’apprentissage passe par la pratique et travailler sur vos données rendra notre enseignement concret. Tout au long de ce stage, nous vous mettrons directement en situation d’analyse de contenus issus de votre domaine, votre milieu ou votre entreprise.

De quoi parlera-t-on ?

Nos formations sont préparées sur mesure, spécialement pensées pour répondre à vos attentes ! En faisant appel à nous, vous repartez avec des compétences directement applicables à votre activité.

Durant ces deux jours de stage, nous vous proposons d’utiliser les outils de géomatique les plus courants. Nous vous apprendrons à projeter vos couches dans un autre système de projection, réaliser des jointures spatiales ou des jointures par attribut, faire des intersections entre couches, fusionner des polygones, créer une zone tampon… Nous aborderons également les outils spécifiques aux calculs de rasters et aux modèles numériques de terrain (MNT) tels que calculs de pentes, courbes de niveau…

Chez ThinkR, nous souhaitons être au plus proche de vos besoins. Pour ça, en pleine cohérence avec vos envies, nous pourrons aborder les outils d’interpolation spatiale (krigeage) ou de prédiction de modèles spatialisés. Vous désirez être initié au logiciel de cartographie QGIS ? Nos experts peuvent vous y former, afin d’identifier la complémentarité avec R pour les opérations sur les fichiers spatialisés.

Prérequis

Pour cette formation, des bases en cartographie et en R sont conseillées. Si vous débutez en R, pourquoi ne pas commencer par notre « Introduction à R » ?

 

Programme

Axe n°1 : Systèmes d’informations géographiques et concepts

– Modèles de données dans les SIG : modèle raster, modèle vecteur.
– Relations topologiques entre objets.
– Systèmes de référence, projections.
– Description détaillée des formats de données vectorielles pour différents outils : QGIS (format shp) PostgreSQL et PostGIS, GRASS
– Implémentation des relations topologiques.

Axe 2: QGIS, prise en main

– Présentation de QGIS et de son mécanisme de «plugin».
– Chargement de données existantes : fichiers shp, fichier csv, tables PostgreSQL.
– Fonctions cartographiques de base : affichage, symbologie quantitative,
symbologie qualitative, étiquetage, impression, légende et export image.
– Fonctionnalités de base des SIG : sélection d’objets, projection,
– « Reprojection », accès aux données «sémantiques» en lecture/écriture, …
– Fonctionnalités de géotraitement : croisement de couches, zone tampon, …
– Fonctions de création/édition de couche d’information (point, ligne, polygone).

Axe °3 : Données géographiques vs données spatiales : analyse et manipulation avec R

– Apport de la référence géographique (localisation) aux données spatiales.
– Pourquoi et comment utiliser (représentation, visualisation,…) les données spatiales dans R.
– Panorama (non exhaustif) des «packages» de R traitant des données spatiales (sp, spatial, rgdal, gstat, geoR, geoRglm, SpatialTools, …).
– Caractéristiques de ces packages.
– Interfaçage et principaux «packages» liés aux SIG «courants» :
– ArcGIS, QGIS, PostGIS, GRASS GIS.

Appelez-nous au 01.85.09.14.03

Ou alors précisez ci-après votre besoin :

(on vous recontacte dans la journée)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Parcourir le catalogue de formation :